Articles

 

Marie-Claire et Jean-Louis 

              Un travail de faussaire

                  















L’honorable médecin de famille était en réalité... un faussaire.
Tout ça a commencé à cause d’Eugène Boudin.
Nous préparions le spectacle d’Yport et d’Etretat en 2016. Un soir je propose le scénario des « Vaches d’Eugène Boudin qui m’avait trotté dans la tête. Dans l’équipe certains ont trouvé cela trop farfelu. Heureusement un défenseur, en la personne de Jean-Louis, a trouvé l’idée sympa. Le voilà donc à la recherche d’arguments forts pour convaincre les récalcitrants. Lors de la réunion suivante Jean-Louis nous annonce qu’il avait fait des recherches et avait trouvé qu’Eugène Boudin a peint un tableau « Vaches sur les falaises d’Yport », tableau qu’il nous présente avec fierté. L’argument était imparable, il n’en fallut pas plus pour obtenir l’accord général.
Je me mis donc à rédiger : Lolotte, Clairette et Miss-Milk commencent à agiter leur queue et à se pomponner…
Le spectacle fut joué à Yport et Etretat sans que personne ne se pose de question.
Jean-Louis révéla après la dernière représentation que ce tableau n’avait jamais existé, qu’il avait tout inventé pour emporter la décision des metteurs en scène. Aujourd’hui, à Yport on croit encore à l’existence du tableau, peut-être figurera t-il prochainement dans le dépliant de l’office de tourisme.
Un vrai travail de faussaire.       Souvenirs de Marie-Claire.
Aveux du faussaire : « Le tableau était bien de Boudin, les falaises, c'est le nom de l'éditeur du bouquin et Yport c'est là qu'on le présentait. » Jean-Louis