Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 5€

Vingt Dieux (2024)
Film de Louise Courvoisier 1 h 30 min
Vingt Dieux, c’est l’histoire de Totone, gamin de 18 ans qui n’est pas étouffé par la maturité et passe le plus clair de son temps à boire des bières et s’amuser avec ses potes. Mais la vie est sans pitié et suite au décès prématuré de son père, le voilà seul à la tête d’une ferme, devant s’occuper de sa petite sœur de 7 ans, et obligé de faire face aux difficultés financières liées à la précarité de sa position. Aidé par ses potes, il se met en tête d’apprendre à fabriquer du comté pour remporter le prix du concours agricole, d’une valeur de 30 000€. En parallèle de ses petites galères, Totone rencontre et tombe amoureux de Marie-Lise, une jeune fermière de son âge, dynamique et responsable, à la tête d’une exploitation laitière. Dès la fabrication, Vingt Dieux est donc une ode à la débrouille !
Vingt Dieux, c’est à la fois la souffrance d’un monde agricole qui va mal dans Petit Paysan, et la légèreté humoristique d’un Chien de la Casse. Le titre fait d’ailleurs référence à une expression locale très utilisée.
Le film a connu un succès phénoménal, à la fois critique, en festival avec une Première mondiale en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024 (avant de se voir décerner deux Valois au festival d’Angoulême), mais aussi auprès du public : en salle, le film déjoue tous les pronostics en cumulant plus de 900 000 entrées et devient l’un des plus gros succès de la société de distribution Pyramide. Nommé pour 4 César début 2025, le film remporte haut la main les récompenses de Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin pour la jeune Maïwène Barthélémy.
- Festival de Cannes 2024 : Prix de la jeunesse
- Festival du film francophone d’Angoulême 2024 : Valois de diamant
- Valois des étudiants
- Prix Jean-Vigo 2024
- César 2025 : Meilleur premier film pour Louise Courvoisier
- Meilleure révélation féminine pour Maïwène Barthélémy
- Lumières 2025 : Lumière du meilleur premier film
- Lumière de la révélation masculine pour Clément Faveau 2021