Ciné Club : Séance du 04 Novembre 2025

Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 5€

La Tête Haute

Film d’Emmanuelle Bercot 120 min (120mn)

Acteurs principauxCatherine Deneuve
Rod Paradot
Benoît Magimel
Sara Forestier

Le parcours éducatif du Jeune Malony de 6 à 18 ans qu’un juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Malony a onze ans. Sa jeune mère Séverine, irresponsable, droguée et instable, n’assure pas un cadre affectif et éducatif satisfaisant. Il est placé par la juge des enfants Florence Blaque dans plusieurs établissements de plus en plus contraignants. Sa scolarité désastreuse est interrompue, il est sujet à des crises de violence qu’il ne contrôle pas, et multiplie les délits. Cependant, la magistrate persiste à tenter de l’aider en dépit du peu de résultats auxquels elle parvient et malgré le comportement souvent hostile, mais parfois attachant, du jeune garçon, lié plus que tout à sa mère et à son frère cadet.

Quand il a 16 ans, Malony est pris en main par Yann, un éducateur judiciaire déterminé à le sauver, protégé par cette juge qui croit en lui, il oscille entre progrès et rechutes mais relève la tête jusqu’à ce qui peut être un espoir de vie épanouie

Réalisme, trouées de poésie grâce au cadre verdoyant du centre, implication totale des acteurs, sous texte politique et judiciaire passionnant : Emmanuelle Bercot nous offre une plongée quasi documentaire dans les méandres (parfois stériles) du système juridico-éducatif sans rarement nous ennuyer, et en nous livrant de très belles performances d’acteurs.
Anaïs Lefaucheux Sens Critique

  • Grand Prix du Festival de Cabourg 2015 :
  • Prix des Lumières 2016 : Meilleur espoir masculin pour Rod Paradot
  • César 2016  pour Benoit Magimel

Les commentaires sont fermés.