Ciné Club – Séance du 04/06

Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 3€

Les Terriens
un film de Ariane Doublet (Durée 1heure 20)

25 ans après le tournage de ce film retrouvons, avec bonheur, ces témoins et acteurs du milieu rural cauchois filmés avec bienveillance par Ariane Doublet. En ces semaines qui précèdent l’éclipse de 1999 tous se préparent, à leur manière, à accueillir l’évènement et son public

Ariane Doublet « Les Terriens sont mes voisins. À l’été 1999, nous attendions l’éclipse de soleil et l’afflux de curieux qui viendraient la voir dans le village. Le récit se déroule sur les 28 jours d’une lunaison dans cette petite communauté villageoise, avec ses différentes générations.
Une occasion pour partager un peu de cette amitié particulière que les paysans entretiennent avec la terre, la lune et le temps.
 »

A l’issue du film un débat-échange avec la réalisatrice et des témoins de l’époque.

L’avis d’un spectateur

« Avec comme prétexte la fameuse éclipse d’Août 1999, la réalisatrice nous donne une vision simple de la vie de quelques agriculteurs dans un coin de Normandie. Elle réussit, à rendre attachante cette vision de la ruralité à travers divers personnages bien campés. Loin d’elle l’idée de pointer l’archaïsme de ce mode de vie, mais plutôt d’en apprécier, malgré les difficultés dues à l’isolement, les valeurs un peu oubliées dans les villes… »
Les recettes de cette séance seront reversées à l’association « Graines en mains »

Les commentaires sont fermés.