Salle de la Concorde – Entrée 3€
20H00 – Court métrage : « Valmont petite Suisse cauchoise ».
Il y a vingt-six ans, Madame la présidente du syndicat d’initiative de Valmont proposa à quatre valmontais de rassembler leurs compétences pour réaliser un film de présentation des atouts touristiques du village. Il s’intitulera : « Valmont petite Suisse cauchoise ».
Outre la visite des grands monuments du bourg, dont notamment l’intérieur du château et de l’abbaye, on y croise Eugène Delacroix, Georges Cuvier ou encore Guy de Maupassant… Les espaces naturels tels le vivier, aux sources du petit fleuve, ou la forêt y sont mis en scène… Les maisons, les ruelles et les moulins ajoutent au plaisir d’une découverte originale des charmes de la bourgade. L’occasion bien sûr de mesurer ce qui a changé ou pas mais aussi de vérifier l’incroyable beauté des lieux.
C’est ce document exceptionnel – « Prix Guy de Maupassant » décerné par l’académie des beaux arts et belles lettres de Fécamp, et remis par le réalisateur Claude Santelli – qui sera projeté en première partie du film de la soirée
20h30 : Film les Virtuoses
L’histoire des membres de la fanfare d’une petite ville minière, Grimlet, dont le chef Danny rêve de participer aux finales du championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley joueront-ils a Londres ? Et quand bien même vivraient-ils une journée de gloire passagère, quelle médaille la Direction des charbonnages britanniques leur réserve-t-elle a leur retour ?
Un film de Mark Herman : durée 1h47