Salle de la Concorde – Entrée 3€
20h00 : Film – Documentaire Pierre Rabhi : Au nom de la Terre
Pierre Rabhi était paysan, écrivain et penseur. Il était l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appellait à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où «une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Film documentaire français réalisé par Marie-Dominique Dhelsing, sorti le 27 mars 2013
Durée : 138 mn
Après cette projection, nous organisons un débat sur 2 lignes de force qui ressortent du film : la nécessité d’expérimenter des nouveaux modèles et la sobriété. Nous invitons des personnalités locales pour témoigner de démarches dans ces 2 aspects :
Kiran Vyas : ami de longue date de Pierre Rabhi, fondateur du centre Tapovan à Sassetot le Mauconduit. Il témoignera de la vitalité, la créativité et l’optimisme de son ami.
Mathieu Lapierre, autoconstructeur de sa maison conçue pour minimser l’impact environnemental en Pays de Caux. Il témoignera de sa démarche de sobriété dans la construction de son habitat en paille il y a une dizaine d’année et dans son usage quotidien. Retour d’expérience.
Ignace Schot, il a participé à des groupes de travail pour favoriser la duplication des projets de Pierre Rabhi. Il témoignera de démarche de sobriété dans son mode de vie familial (production d’énergie, gestion de l’eau, autonomie alimentaire, …)
Jacques de Cools, agriculteur à Theuville aux Maillots, président de l’association Sols en Caux. Il témoignera de la nécessité de démarches expérimentales en agriculture pour conserver aux sols leur capacité à produire.