Ciné Club : Séance du 06 Janvier 2026

Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 5€

Né Quelque Part (2013)

Film de Mohamed Hamidi 1h 27 mn

Comédie dramatique avec Tewfik Jallab, Jamel Debbouze

Farid, jeune Français de 26 ans dont les parents sont originaires d’Algérie, doit retourner dans le village de son père pour régler un problème administratif : son père, malade, veut en effet éviter que sa maison d’enfance ne soit démolie. D’abord fermé à un monde qu’il ne connaît pas, Farid tombe petit à petit sous le charme de la galerie de personnages de son village, dont la simplicité et la chaleur vont profondément le toucher. Ce voyage sera pour Farid une aventure pleine d’humour et d’humanité, une expérience qui va totalement chambouler l’image qu’il s’était fait de sa famille et l’amener à porter un nouveau regard sur sa propre identité.

« Né quelque part » est le film qu’il manquait à la nouvelle génération de français, nés de parents immigrés. Enfin, on passe à autre chose, ici pas de vie dans les cités, ni de clichés sur les beurs et autres kaïras… Farid est un jeune français comme tant d’autres qui se retrouve confronté à une histoire familiale et un pays d’origine qu’il avait, jusqu’ici, choisi d’ignorer parce qu’ils étaient bien loin de sa vie quotidienne. Mais le film parle à tous les jeunes adultes qui, un jour, décident de s’interroger sur leurs origines. Qui sont mes parents ? Où et comment ont-ils grandit ? À quoi ont-ils renoncé pour le bonheur de leurs enfants ? Qu’elle aurait été ma vie s’ils n’avaient pas fait ces choix ? Et, naturellement le réalisateur s’est inspiré de sa propre histoire pour évoquer ces interrogations. Enfant d’immigré, il ne savait rien de l’Algérie, son pays d’origine. Le film démarre d’ailleurs avec ce message en voix off « on n’est jamais trop curieux quand il s’agit de sa propre histoire ».
Farid, arrive en Algérie pour sauver une maison construire pierre par pierre par son père lui-même et son oncle… Il pense régler ça en une semaine et reprendre sa vie, ses études, ses examens, ses projets avec sa fiancée française. Mais, là-bas, il rencontre son cousin qui le guide dans le pays. Il fera également la connaissance de toute une galerie de personnages pittoresques qui offre les scènes les plus drôles du film, dont l’excellent Fatsah Bouyahmed qui interprète le « réceptionniste », l’ autre « personnage » important du film : le (seul) téléphone du village ! Dont les appels rythment le film !
Le film alterne entre humour, grâce notamment aux personnages pittoresques du « village», et gravité quand Farid perçoit les sacrifices fait par ses parents. Il prend conscience de ce que cela implique de quitter son pays pour sauver sa famille au péril de sa vie.

Loreleï Colin-Moreau https://www.abusdecine.com

    Les commentaires sont fermés.