Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 3€
Le Nom des Gens (2010 – 100 mn)
de Michel Leclerc
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause – ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin – comme celui des cuisines – quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses
« Grâce à une finesse d’écriture, à du culot (attention scènes cultes), à un vécu auto-biographique de la co-scénariste et à la justesse des comédiens, ce film touche, émeut ou donne simplement à réfléchir«
« Le Nom des Gens est un film intelligent et sensible sur l’identité nationale. On en sort avec un joli sourire, on embrasse l’idéal de naïveté et d’optimisme porté par le film et on est pris par l’envie un peu bête d’embrasser le monde entier«
- Grand prix du meilleur scénariste 2008 : Grand Prix pour Baya Kasmi et Michel Leclerc8 – Ce prix est bien antérieur au tournage et à la sortie du film. Il a par ailleurs donné lieu à une mise en ondes du scénario original, sous la forme d’une lecture commentée par les auteurs, diffusée par France Culture le 15 mai 20119.
Prix d'interprétation masculine pour Vincent Lindon
Mention spéciale du jury œcuménique
- Festival du film romantique de Cabourg 2010 : Prix du public
- Festival du film francophone d’Angoulême 2010 : Valois de la mise en scène et Valois du public
- César 2011 :
- Meilleur scénario original pour Baya Kasmi et Michel Leclerc
- Meilleure actrice pour Sara Forestier
- Étoile d’or 2011 : premier rôle féminin français pour Sara Forestier