Ciné-Club Séance du 04 Février

Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 3€

Le Goût des Merveilles (2015 – 100 mn)
de Eric Besnard

Louise, jeune veuve arboricultrice de la Drôme en difficultés financières, heurte dans un accident de voiture un homme qui marche sur un chemin de terre.

Étrange personnage filiforme du nom de Pierre, dégingandé et rigide dans son immuable costume, au franc-parler et au débit vocal rapide et mécanique, il refuse d’être soigné et ne supporte pas qu’on le touche.

Louise découvre peu à peu que Pierre est un autiste Asperger plein de tics et d’angoisses, mais également un redoutable observateur et un calculateur prodige qui analyse tout à l’aide de son ordinateur.

Pierre s’adapte très vite à Louise et à son environnement, et s’installe chez elle contre son gré. Tout d’abord perplexes, les deux enfants de Louise s’attachent à lui et font tout pour que le jeune homme reste à la maison.

Louise est bouleversée quand elle apprend que son nouveau colocataire est menacé d’internement psychiatrique à la suite de démêlés judiciaires.

« Le Goût des Merveilles laisse les gros sabots dans le placard et les artifices dans la penderie. Empli de douceur et loin du cynisme ambiant, il nous parle de la différence et de son acceptation. Dans le décor d’une Drôme verdoyante, le réalisateur Eric Besnard prend le temps de montrer les choses, immortalisant de poétiques instants de communion avec la nature. Evitant les clichés habituels pleins de bons sentiments et les caricatures (notamment dans la psychologie des personnage), le film amuse, attendrit et fait du bien.

Dépourvu de tout mauvais esprit et de méchanceté crasse, Le Goût des Merveilles s’offre comme un bonbon d’humour tendre et de douceur. Des merveilles à déguster sans modération. « 

Tom Left – Le bleu du miroir

Les commentaires sont fermés.