Ciné Club : Séance du 04 Mars

Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 3€

Les Délices de Tokyo (2015 – 113 mn en VF)
de Naomi Kawase

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayakis, des pâtisseries japonaises.
Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie.

Ce film va bien au delà de la fabrication des dorayakis. A travers les blessures de ces personnages que chacun porte selon sa personnalité, la réalisatrice Naomi Kawase nous livre un film touchant par son histoire. Son rythme plutôt lent et apaisant qui permet de trouver le chemin pour surmonter les épreuves.

C’est en quelque sorte une recette pour mieux vivre en écoutant, en regardant et appréciant ce qui nous entoure : « Les Délices de Tokyo » est une œuvre poignante, poétique et sensuelle, véritable ode à la vie, à la tolérance.


Voiron-Sens Critique

Les commentaires sont fermés.