Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 3€

Un Héros (2021 – 128 mn en VF)
film iranien de Asghar Farhadi
Rahim est en prison à cause d’une dette envers Bahram, son créancier et ex-beau-frère.
Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre Bahram de retirer sa plainte. Sa compagne, Farkhondeh trouve un sac contenant des pièces d’or, mais la somme est insuffisante pour rembourser Bahram.
Rahim décide de rendre le sac à sa propriétaire, ce qui le propulse sous les projecteurs des médias et des réseaux sociaux, le faisant passer pour un héros.
Rahim se retrouve pris dans un engrenage de mensonges et de manipulations, ce qui remet en question sa moralité et son honneur.
Un héros est ainsi un film captivant qui interroge les notions de vérité, d’honneur et de justice dans un contexte sociétal complexe.
- Grand Prix du Festival de Cannes 2021 :
- Prix François-Chalais
- Hors-compétition du Festival du cinéma américain de Deauville 2021
- Golden Globes 2022 : meilleur film en langue étrangère
Asghar Farhadi confirme avec Un Héros son statut de maître du thriller social. Car tout passe par des personnages minutieusement travaillés et d’une formidable richesse. Leur traitement n’est jamais manichéen. Personne n’a jamais vraiment tort ou tout à fait raison. Ils sont simplement humains, vrais, mus par des intérêts personnels et la volonté de protéger leurs proches, parfois avec naïveté ou une certaine mauvaise foi. La somme de tous ces intérêts contraires crée un contexte explosif propice à faire ressortir des vieilles rancœurs.
La mise en scène est en cela d’une précision d’orfèvre. Faradhi filme ce qu’il faut, comme il faut, quand il le faut, le temps qu’il le faut. Ses plans sont construits comme des tableaux, ses scènes de groupe sont maitrisées à l’extrême. Et toujours au service de son histoire, sans jamais être ostentatoires.Thibault du Verne – Sens Critique