Ciné Club du 03Juin 2025

Salle de la Concorde à 20h30 – Entrée 3€

The Artist (2011- 100 mn)
film muet de Michel Hazanavicius

À Hollywood, en 1927, George Valentin (Jean Dujardin) est un acteur très célèbre du cinéma muet, auquel le succès est monté à la tête. De son côté, Peppy Miller (Bérénice Bejo) est une jeune femme qui tente sa chance dans le cinéma après avoir été prise en photo avec Valentin.

Peppy se fait embaucher comme figurante et recroise le chemin de Valentin dans un studio où il découvre ses talents de danseuse. Il la fait alors embaucher pour un second rôle sur son nouveau film, mais la présence de Peppy le trouble.


  • Carrière française et européenne
    • Au Festival de Cannes 2011, The Artist vaut le prix d’interprétation masculine à Jean Dujardin. De fin 2011 à début 2012, parallèlement à son exceptionnelle carrière américaine, le film gagne également, parmi ces 80 récompenses internationales, sept BAFTAs au Royaume-Uni dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (Michel Hazanavicius) et du meilleur acteur (Jean Dujardin), un Goya (prix Goya du meilleur film européen) en Espagne et six Césars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice (Bérénice Bejo) en France.
  • Carrière américaine
    • Principalement, le film a été récompensé par cinq Oscars en 2012 : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur acteur, meilleure musique et meilleurs costumes.

Désireux de rendre hommage aux films des années 20, Michel Hazanavicius a osé à l’heure du tout numérique, le muet, le noir et blanc et le format d’un cinéma hollywoodien aujourd’hui disparu. Un pari gagnant, aussi risqué que gonflé, mais qui en valait largement la chandelle. Car, oui, « the Artist » est une réussite. Drôle, émouvant, tragique, la magie opère, portée par la magnifique musique de Ludovic Bource. Un poil de Rudolph Valentino et beaucoup de Douglas Fairbanks, Jean Dujardin magnifie son personnage en lui apportant une richesse émotionnelle contagieuse alors que Bérénice Bejo illumine l’écran de son charme fou. Même le chien est épatant, c’est pour dire…
CH 12-18 Allo Cinè

Il s’agit d’un film apprécié dans le monde entier parce qu’il touche à l’imaginaire collectif créé par Hollywood depuis la naissance du cinéma et de son industrie. Le génie du film est d’être éminemment international puisqu’il est muet.
Alexandre Goujon – Le Monde

Les commentaires sont fermés.